RECETTES INSPIRATIONS 

Les autres articles:

COMMENT HARMONISER NOS RELATIONS ? PETIT TRAITE POUR DES FETES DE FIN D'ANNEE HEUREUSE...

December 22, 2016

Je dis "oui" aux relations fluides & vraies, où le partage et l'amour sont aux centres de nos liens...

Un peu utopique me direz-vous ?

Oui, si nous regardons les relations d'un point de vue "passif" et "mental".

Pourtant, nous avons tous le pouvoir de créer et d'entretenir des relations harmonieuses, avec qui que ce soit.

Challengeant parfois, mais toujours possible.

 

Cet article est pour vous :

 

- Si vous redoutez vos diners de famille et les fêtes de fin d'année, car parfois trop déroutant & confrontant...

- Si vous avez l'impression que les repas de famille, sont souvent, des combats d'ego, de radotages ou de ragotages. Des diners où, en réalité, personne ne s'écoute. Tout le monde voulant avoir le dernier mot.

- Si vous avez réunis des personnes en apparence opposées. Que vous craignez l'effet produit par ce mic mac de personnalités.

- Si vous n'êtes pas à l'aise avec la froideur des rapports, la distance mise entre les uns et les autres

 

 

Changer notre rapport au monde, aux autres :

Parfois, nous oublions que notre rapport aux autres, aux relations que nous avons avec le monde est étroitement lié avec le rapport que nous entretenons avec nous-même. (Et oui, on en reviens toujours à BIBI).

Nous omettons, que nous jouons tous un rôle sur le théâtre de la vie. Que nous investissons tous dans un masque social, splendide et majestueux. Et ce, pour nous protéger, protéger notre nature profonde, non assumée, méconnue ou oubliée...

Nous ne voyons pas, non plus, la profondeur des autres, mais nous dialoguons avec la façade de l'autre. L'autre n'est que le reflet de nous même. L'autre nous renvoie une image de notre propre personnalité. Et, ce qui nous dérange le plus, c'est bien souvent, ce que justement nous avons à assumer en nous même!

 

Nos colères & agacements sont bien souvent, une réponse non pas à la situation, mais bien  à notre propre humeur. Notre propre intériorité, notre propre douleur.

Nous sommes en conflit avec le monde car nous agissons avec notre Ego & notre masque aveuglant. L'Ego, c'est aussi l'outil de notre interlocuteur (sauf ces relations fluides, où les masques justement sont tombés). L'autre étant touché par notre agissement, répond avec encore plus d'impertinence, jusqu'à rentrer en combat de coq. Bataille dans laquelle, personne ne s'écoute, dans laquelle tout le monde souffre en silence, consciemment ou non.

 

Ce qui rend les repas de famille parfois si éprouvant, c'est que les membres de notre famille sont souvent les plus confrontant. Car ils savent et reconnaissent les recoins de notre être... Et ça notre Ego a du mal... Ce sont des succulents miroirs. De fait, les réunions de famille sont de merveilleuses pièces de théâtre.

 

Dès lors que nous considérons cette histoire comme un film créé de toute pièce par notre mental et notre propre humeur. Nous avons, la possibilité d'en écrire le scénario.

 

Nous pouvons orienter le déroulement des festivités

 

Comment procéder ?

 

Postulat de base

 

Primo, on identifie et on accepte le fait que les autres sont le miroir de nous même, et on arrête d'accuser les gens & les circonstances.

 

Secondo, on comprend que l'autre répond, la plupart du temps, sur la défensive avec son Ego, car il se sent aggressé.

 

Tercio, nous acceptons que nous sommes tous en quête de bonheur et d'harmonie. Mais, maladroits que nous sommes, on ne sait pas toujours où le chercher. Ni même comment s'y prendre pour y parvenir...

 

Protocole de jeux

 

Je vous propose un petit protocole pour briser la glace et ouvrir les portes du coeur. Ainsi amener harmonie (même pour 1h), partage et conscience au sein de notre famille et amitié.

De la sorte, nous créons un climat de communion réel et d'écoute. A bas les Egos sur aiguisés.

A chacun de trouver et d'ajuster ses outils. 

En partageant mon idée avec mes amies hier, je me suis dis que je devrais la partager avec vous...

 

Créons un jeu, un tirage qui unira l'assemblé et divertira chacun de nous...

 

A préparer en amont par vos soins:

Prévoir des petits papiers

Des crayons

3 récipients

 

1) Tour de table des 3 succès de l'année

- Chacun peut enoncer annoncer 3 choses accomplies dont il est fière durant l'année passée.

Chaque personne a accomplie des choses positives. Souvent inconsciemment. 

 

Objectif : Cet exercice est un bon moyen pour laisser la parole à chacun, laisser de la place pour que tout le monde puisse s'exprimer. Par ailleurs, notre mental a souvent tendance à se focaliser sur le négatif. Oubliant alors notre potentiel créateur ! Un bon moyen de faire un Bilan ! 

 

2) Tirage des Intentions 2017

- Ecrire à l'avance des intentions pour l'année qui arrivent susceptible d'être tirées par l'un des membres de la famille / amis.

Exemple: "prendre le temps", "écouter", "joie", "prendre soin de moi", "pardonner à", "rire chaque jour", "cultiver le non jugement" ect

- Le moment venu ; Proposer à chacun de tirer au sort une intention. Un objectif pour cette renaissance, le vrai sens de Noël.

 

Variante: demander , au début du jeu, à chacun, d'écrire une intention susceptible d'être tiré par quelqu'un d'autre lors du tirage.

 

Objectif : Cet exercice est un bon moyen pour identifier les pistes possibles d'évolution pour chacun des membres de notre famille.

 

3) Action à accomplir en 2017

-Ecrire à l'avance des actes à accomplir pour l'année qui arrivent susceptibles d'être tirés par l'un des membres de la famille.

Exemple: "offrir un cadeau à un inconnu", "dire je vous trouve très beau à un passant", "inviter à manger son voisin" ect

- Le moment venu ; Proposer à chacun de tirer au sort une action. Un challenge pour sortir de notre zone de confort et nous surpasser, dans cette optique d'ouverture à l'autre.

 

Variante: demander  au début du jeu, à chacun, d'écrire un acte susceptible d'être tiré par quelqu'un d'autre lors du tirage.

 

Objectif : Cet exercice est un bon moyen pour identifier nos rêves non avoués. Les choses que nous aimerions faire mais que nous n'osons pas. D'identifier nos blocages qui nous coupent des autres. Cultiver la confiance en soi. Mais aussi, d'identifier des choses que nous ne prenons pas le temps de faire, mais qui pourtant cultive le lien social & l'harmonie.

 

4) Le jeu des souvenirs

- Ecrire à l'avance des souvenirs, situations, personnes susceptible d'être tiré par l'un des membres de la famille. Adapter à l'audience. Si les personnes présentes sont d'origine trop diverse adapté avec des gens célèbres (cf Times up)

Exemple: "le mariage de abien", "le pull rouge de tante alice qu'elle porte depuis 20 ans", "la fameuse tarte aux pommes de mémé simone" ect

- Le moment venu ; Proposer à chacun de tirer au sort un papier. Chacun doit faire deviner à la famille de quoi il s'agit. Sous forme de mime, se serait le plus amusant!

 

Objectif : Cet exercice est un bon moyen pour délier les liens grâce à l'humour.

Pour ouvrir les coeurs via la nostalgie des souvenirs. 

Pour laisser la chance à chacun de s'exprimer.

 

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Belle fête à tous

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

May 30, 2019

Please reload

Follow Us
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Basic Square

Te

TOUS DROITS RESERVES © KAMAIA NATURE - 2014 by Camille Pelloux

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now