RECETTES INSPIRATIONS 

Les autres articles:

C'EST QUOI L'ENERGIE AU JUSTE ?

March 30, 2018

 

POURQUOI TOUT CE CHARABIA CHEZ LES YOGIS ?

 

L’énergie c'est la force en mouvement.

 

Dans la vision traditionnelle du Yoga & dans toutes les médecines holistiques, l’humain ne se limite pas à la matière physique visible. L’être humain est composé de différents corps plus subtil et invisible: 

le corps physique, ce que nous voyons tous, palpons, tâtonnons sous nos doigts. 

le corps énergétique, ce que certains voient et sentent. C’est ce corps qui est considéré en acupuncture.

le corps émotionnel, encore plus subtil, ce que nous ressentons à travers nos émotions exprimés ou refoulés

le corps mental, ce que nous pensons, consciemment ou non. 

le corps spirituel, ce que notre Etre profond aspire à développer. Notre potentiel.

le corps ecoplanetaire & socioculturel, ce qui nous relie à notre entourage, à notre environnement à notre société.

 

Cette énergie de vie appelée Prana en Yoga se retrouve dans toutes les médecines traditionnelles du monde : Chi en médecine chinois, Chulel chez les mayas, Pneuma chez les grecs, Qi chez les japonnais, Gall’ma au Tibet, Ruach chez les Hébreux, le Ruh en Arabe, Mana en Polynésie ect. Cette énergie de vie est l’intelligence intrinsèque à la nature qui préside tous les phénomènes naturels. Son expression la plus noble dans le corps humain est l’homéostasie. L’homéostasie c’est toutes les réactions biochimiques qui permettent au corps de rester en équilibre : la fièvre, la cicatrisation, la diarrhée ect. Ces processus physiologiques sont l’expression de l’énergie de vie qui s’exprime en nous. Plus l’énergie de vie vogue, plus le corps est en bonne santé, rayonnant et inspiré. Dynamique et apaisé. Là où l’énergie circule, la vie réside; le corps s’éveil et se régénère. 

 

Cette énergie de vie est canalisée à travers différents canaux dans le corps humain. C’est ce qu’on appelle les nadis ou les méridiens. Une sorte de réseau autoroutier, qui permet à l’énergie de circuler de manière organisée, afin de livrer le carburant à nos cellules et à nos organes. Lorsque les canaux se rejoignent, lorsque ces routes se croisent, cela forme de grands carrefours : les Chakras. 

Plus ce réseau autoroutier est fluide, sans embouteillage, plus l’énergie s’écoule librement, 

Et comme l’énergie précède la matière, en agissant sur l’énergie, nous agissons sur le corps physique. Ainsi plus nos canaux énergétiques sont fluides, plus le sang est incité à circuler. Le corps reçoit ainsi son carburant essentiel .

 

L’énergie de vie c’est la force des possibles, c’est cet élan de vie qui nous permet de nous mettre librement et puissamment en action. 

L’énergie de vie qui circule, c’est ce qui nous permet de vivre avec agilité et liberté dans ce corps, véhicule de notre voyage sur terre.

 

Notons que l’énergie est partout. Pour autant nous n’en avons pas toujours conscience.

Si subtil, si doux et pourtant si présent, si puissant, si significatif.

L’énergie, c’est l’élan vital qui permet à la graine de devenir fleur. 

L’énergie existe dans la force créée par le mouvement du vent en contact avec les épines de pins, l’énergie s’exprime dans la puissance des vagues qui bousculent les rochers, l’énergie se révèle dans la libération des émotions refoulées.

Cette énergie est partout, c’est la même force subtile que nous canalisons lorsque nous respirons consciemment, lorsque nous visualisons la lumière s’immiscer à travers nos mains, lorsque nous nous exerçons pieds nus dans la rosé du matin. 

Ainsi, profitons de cette fontaine jaillissante de vie, honorons notre existence en communion avec ce qui nous entoure, et nourrissons tous les plans de notre Etre, car oui l’énergie de vie est partout : au détour d’un diner entre amis, dans une embrassade passionnée, dans un smoothie vitalité, lors d’une savasana éclairée, et lorsque nos chakras frôlent l’écorce d’un arbre. 

L’énergie qui circule librement en nous, c’est la santé fleurissante, c’est une existence incarnée sans dualité. La pratique du yoga nous aide à lever les barrages sur tous ces plans de l’Etre, la vie peut alors librement circuler. 

 

La pratique du yoga nous reconnecte en conscience avec ce qui nous entoure. Dès lors, nous pouvons profiter de l’énergie qui danse partout, de manière gratuite et inoffensive. 

 

Comprendre le concept d’énergie c’est s'ouvrir aux lois du vivant pour vivre avec abondance et sens.

 

Camille

Please reload

May 30, 2019

Please reload

Follow Us
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Basic Square

Te

TOUS DROITS RESERVES © KAMAIA NATURE - 2014 by Camille Pelloux

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now