RECETTES INSPIRATIONS 

Les autres articles:

DETOX, MODE OU RAISON ?

April 13, 2018

 

« Nos modes de vie modernes, notre alimentation, les polluants auxquels nous sommes quotidiennement exposés, conduisent à un encrassement général et global qui nous éloigne de notre nature cyclique, joyeuse et authentique. »

 

De nos jours, le mot DETOX est usité à toutes sauces. Est-ce bien justifié ?!

 


Les detox inspirent la presse, l’abondance de régimes à suivre avant l’été ou après les fêtes nous culpabilise et nous oppresse.

Envahi, sur les réseaux sociaux, par les prestataires du bien-être et du Healthy living. Nous sommes perdus.

Pendant ce temps là, notre estime personnelle en prend un coup !

Personnellement, cela crée un certain inconfort intérieur. Et pour vous ? 

 

Et pourtant, il semble que je surfe sur la vague. Et oui, je propose moi-même des stages détox, des cures détox, des ateliers détox. Pourquoi donc ? 

 

J’espère que cet article vous apportera un éclairage lumineux. 

Je souhaite replacer la détox dans son concept et son contexte bienveillant, bénéfique et salvateur.

La détox est une pratique hygiéniste qui est aussi vieille que l’humanité. C’est un processus naturel que les animaux utilisent, à leur guise, quand ils en ressentent le besoin.

Les sages et les médecins traditionnels ont l’habitude de prôner la detox pour enrayer certaines maladies. Nous savons que toutes les religions ont une période restrictive au niveau alimentaire afin de purifier l’Etre dans sa globalité (et pas que perdre quelques kilos superflux). La nature nous a offert des aliments et des plantes détoxifiantes pour aider à purifier notre Etre. Il y a bien une raison à cela.

 

Faire une détox, c’est créer de l’espace, afin que la nature guérisseuse agisse et recrée l’équilibre en nous.

 

 rappels ici bas...Quelques

 

 

➳ La santé c’est quoi au juste ? 

 

Pour mieux comprendre les enjeux et les bénéfices d’une détox rappelons ce qu’est la santé.

 

En naturopathie (tout comme dans toutes les pensées orientales et traditionnelles) nous considérons que l’Etre humain est une composition de différent corps :

Le corps physique (le plus dense), le corps énergétique, le corps émotionnel, le corps mental, le corps spirituel et le corps environnemental. 

La santé est la libre circulation de la vie à travers ces différents corps. 

La santé ne peut pas vibrer, s'il y a surcharge, carence ou barrage sur l'un de ces plans

 

Comme nous commençons toujours par explorer le corps physique, nous identifierons les carences, les surcharges ou les barrages sur ce plan. Puis, plan par plan nous identifions les carences, les blocages et les surplus. S'il y a besoin, nous créons de l'espace. Ainsi, l'énergie libérée peut circuler.. 

 

Une accumulation de déchets ou de substances superflus dans le corps entrave son bon fonctionnement. Une cellule baigne dans un liquide (le liquide extracellulaire) et plus ce liquide est propre plus la nutrition cellulaire peut avoir lieu. Plus ce liquide interstitiel est limpide, plus l'élimination des déchets peut se faire librement. 

 

Résultat d'une cellule bien nourrit et propre : La santé ! La vibrante santé sonne le glas. Si la santé physique est présente, il y a forcement plus de chances pour que les autres plans fonctionnent de manière optimale. 

 

Ainsi, la santé, cíest bien plus noble que líabsence de maladie.

La santé est bien plus belle que l'absence de symptôme.

La santé c'est un état dynamique et créatif dans lequel la vie s'exprime en nous 

Un état dans lequel on est libre de visualiser, d'acter, de vibrer, de réaliser nos rêves et nos projets.

 

C'est un état de cohérence et d'intégration entre notre milieu intérieur et notre environnement.

 

Ca donne envie non? 

 

 

➳ Les déchets: toxines & toxiques, qu’est-ce que c’est ?

 

Revenons en à ces déchets, qu’on veut éliminer. Car s’il y a « détox », c’est qu’il y a « intox ». 

On distingue deux types de déchets : les toxines et les toxiques. On distingue donc deux sources d’intoxication:

 

- Les toxines sont les déchets créés par notre propre métabolisme. A l’intérieur de nous. Les toxines sont le résultat naturel du fonctionnement de notre métabolisme mais aussi de la mauvaise digestion de certains aliments mal adaptés à notre organisme, d’un excès de stress, d’un excès de sport etc. 

Les toxines peuvent prendre la forme de peptides d’aliments mal digérés, d’acides, de lipides, d’hormones mal éliminées etc, dont l’accumulation dans les tissus causent des dommages.

Il est donc tout à fait normal que le corps produise des toxines. Ce n'est donc pas "sale" mais naturel. En quelque sorte, les toxines sont les déchets ménagers dont la cellule et le corps doivent se débarrasser quotidiennement

Mais ces toxines peuvent aussi être des pensées récurrentes négatives, des émotions toxiques non exprimées, des conflits généalogiques dont on porte la trace ! Ces toxines causent tout autant de dégâts que quelques aliments mal digérés.

 

- Les toxiques, quand à eux sont les déchets, les molécules encrassantes provenant de l’extérieur. Ils peuvent être d’origine naturelle; telle que les drogues, l’alcool, le café, les alcaloïdes de plantes toxiques, les métaux lourds, etc. . Il peuvent être artificiels, comme les pesticides, les polluants de synthèse, le bisphénol A etc.

Ces toxiques peuvent être ingérés par la nourriture, par les boissons, par les médicaments, par ce que nous respirons et par ce que nous portons sur la peau.

 

Ces deux types de déchets prennent la forme de déchets dits « acides ou cristaux » et les déchets dits « mucosidaux ou colles ». (Cf Pierre valentin Marchesseau, fondateur de la Naturopathie Française)

 

 

➳ Mais alors, le corps se nettoie tout seul, naturellement? Des maladies peuvent-elles êtres provoquées par l'accumulation de ces déchets ? 

 

Ces déchets, si notre énergie vitale nous le permet, tentent d’être éliminés par les portes de sorties du corps (les émonctoires) . 

En revanche, si l’organisme est trop fatigué, ces déchets s’installeront confortablement dans nos tissus jusqu’à ce qu’une maladie plus grâve se réveille.

 

Les portes de sortie du corps (les émonctoires) sont :

- Intestin /Foie 

- Poumon 

- Peau 

- Uterus 

- Reins 

- Les rêves

 

Rappelons que le corps va toujours dans le sens de la santé. C’est ce qu’on appelle « l’homéostasie ». Le corps cherche à s’équilibrer. Il va alors, en cas de surcharge tenter, si l’énergie le permet, de faire sortir ses déchets par ses portes de sorties.

 

 

Faire une détox c’est aussi remettre en marche du système digestif. Le système digestif, c’est l’allié de notre bien-être, mais pourquoi au juste ?

 

Il serait bien trop long de détailler cette question ici, c’est un si vaste sujet !

Cependant, voici les grandes lignes explicatives.

Dans TOUTES les médecines traditionnelles, on dit que la santé commence dans le système digestif. 

Une digestion optimale c’est le principe vital qui transforme les aliments en nutriments, qui consume les impuretés du corps et qui permet à l’organisme d’assimiler et d’absorber les ingrédients qui le maintiennent en vie. Le feu intérieur (Agni en ayurveda) est principalement concentré dans le centre du nombril : susceptible de mille transformations.

Si le feu digestif est éteint, alors il y a incapacité de digérer, à absorber et assimiler les nutriments. Les toxines crées par notre propre corps s’accumulent alors faute d’une mauvaise digestion. Le corps perd peu à peu en vitalité. Il s’encrasse et se dévitalise.

Dans le cas des intolérances alimentaires, des allergies, des infections, de l’acné, de la maldigestion, de la fatigue etc.  une des principales causes est le déséquilibre du système digestif.

 

Nous pensons rarement à prendre soin de nos organes digestifs (encore moins de notre colon !). C’est pourtant indispensable, car l’estomac transforme et filtre, l’intestin grêle transforme, filtre et assimile, le côlon est la première station d’épuration de notre organisme (avant le foie), et son bon fonctionnement est primordial pour se maintenir en bonne santé ou retrouver notre dynamisme. Côlon paresseux et selles irrégulières font parties des signes courants de problèmes digestif et d’auto intoxication. 

Au départ, ces toxines ne génèrent que quelques désagréments : flatulences, putréfactions malodorantes, fatigabilité, concentration fluctuante, prise de poids, distraction, irritabilité, états de tension, maux de ventre etc. Progressivement des problèmes nerveux, des allergies, des infections chroniques font leur apparition, puis d’autres maladies plus invalidantes peuvent se manifester.

 

La santé de votre système digestif va déterminer les nutriments qui seront absorbés et la quantité de toxines ou de micro-organismes seront arrêtés. En fait, votre système digestif est en contact en une seule journée avec le nombre d’étrangers que le système immunitaire rencontre pendant une vie ! L’intestin c’est le filtre de notre corps.

Le saviez-vous : 80 % de notre système immunitaire y est logé. 

 

Dans votre gros intestin (le colon, dernier tube qui mène à l’anus), il y a des bactéries. Dans les faits vous avez environ 90% de cellules bactériennes et 10% cellules humaines! Ces bactéries vont aider à la digestion, à la production de vitamines, à réparer l’intestin.Tout cela pour garder le corps en santé lorsque la quantité de bonnes bactéries est balancée avec les mauvaises! Cependant, la flore intestinale (la présence de bonnes et de mauvaises bactéries dans le gros intestin) peut être débalancée par plusieurs facteurs : prise de médicaments (comme antibiotique), le tabac, l’alcool, l’alimentation pas adaptée et tous les antécédents de votre vie (stress, naissance, alimentation, médication)… et même plus ! Entrainant la prolifération de mauvaises bactéries, des levures et des parasites.

 

Enfin, votre système digestif est votre 2e cerveau. Savez-vous que votre système digestif produit plus de neurotransmetteurs que votre cerveau lui-même. Près de 95 % de la sérotonine est élaborée dans l’intestin. Par ailleurs, des messages voyagent constamment entre votre intestin et votre cerveau et ceux-ci peuvent être interféré par un intestin en mauvais état.

 

Est-ce que vous saviez que le système digestif dépense environ 10 à 15 % de notre dépense totale d’énergie ?

C’est ce qu’on appelle la thermogenèse alimentaire ou encore la dépense énergétique postprandiale (après le repas). Cette dépense alimentaire est extrêmement variable selon la nature même du repas. Elle est plus élevée pour les protéines et moins élevée pour les graisses (lipides) avec une valeur intermédiaire pour les sucres. La durée de la dépense liée à l'acte alimentaire dure environ trois à cinq heures par jour ! ( Source Dr David Delia.)

 

Lors d’une Détox, en allégeant l’alimentation je mets au repos mon système digestif.  Je vais également lui donner des plantes pour le soutenir. Je vais alors lui permettre de se nettoyer & de se réparer. L’énergie libérée va permettre au corps de recevoir un élan supplémentaire pour se régénérer.



➳ Quelles sont les effets secondaires possibles quand on fait une détox ? Qu’est-ce qu’une crise curative ? 

 

Ce qu’on appelle en Naturopathie des crises curatives, c’est justement lorsque le corps fait sortir les déchets par les émonctoires. 

Crise quoi ? Crise curative ! 

Des symptômes inconfortables qui sont pourtant salvateurs…

Et oui, cela va donné tous les maux habituels que nous avons et appelons « maladies » ou « déséquilibres ». Ce sont en fait, des processus de nettoyage du corps, plutôt signe de vitalité. 

Ainsi, par exemple, tous les déséquilibres finissants par ite (Sinusite, cystite, bronchite etc.) sont autant de maladies signes qu’il y a un excès d’acides dans le corps. Le métabolisme tente donc de les éliminer par les organes le permettant. Si ces acides s’accumulent de trop cela crée des déséquilibres plus ou moins graves comme des dépôts d’acides dans les articulations par exemple.

 

Les déséquilibres entrainant une perte de liquide blanchâtre et visqueux (rhumes, pertes blanches, acné etc.) montrent que le corps tente d’éliminer des déchets mucosoïdaux. 

 

Les crises curatives sont proportionnelles à la quantité de déchets et à l’énergie présente.

 

Plus il y a de l’énergie, et plus il y a de déchets et plus les crises curatives sont importantes! D’où les fameuses allergies printanières !

La logique : Encrassage durant l’hiver car une nourriture plus riche et moins de mouvement, Surchage du foie, au printemps le corps développe des allergies pour faire sortir ces déchets… 

 

C’est pour ça que durant votre détox vous pouvez vous attendre à avoir des petits boutons, des catarrhes, des urines plus foncées, une transpiration plus odorante, un dépôt sur la langue, etc. C’est un bon signe d’élimination ! Courage, on est tous logé à la même enseigne (imaginée une naturopathe faisant une conférence sur la vitalité, en pleine période de détox, et arrivant avec pleins de boutons sur la figure ! LA PREUVE humaine que la peau est une porte de sortie pour les toxines de l’intestin… Je respire et je m’aime et je m’accepte telle que je suis, même si je ne suis pas parfaite.)

 

Par ailleurs, durant une détox on peut se sentir plus fatigué(e). Bonne excuse pour du repos !

 

 

➳ Une fois débarrassé de ces toxines et toxiques que se passe-t-il ?

 

Vous l’aurez compris, plus la tuyauterie est propre, plus le circuit fonctionne de manière fluide, plus nous sommes emplis de vitalité. Notre machine terrestre peut alors créer, danser, écrire, chanter, aimer, rire, dessiner, bouger etc.

Plus la machine est encrassée, plus nous nous sentirons, perdus, fatigués, brouillons, trop sensibles, instables, confus, dépressifs, malades. 

 

N’oublions pas que cela fonctionne à tous les plans ! Quand on fait une détox sérieuse c’est sur tous les plans que nous agissons… 

Nos émotions et nos pensées se nettoient également !

Mais cette tuyauterie nécessite un entretien régulier…

Une détox saisonnière c’est donc très bien mais c’est avant tout au quotidien que la santé se cultive.

 

 

➳ Mais si je mange moins, je vais avoir faim non ?

 

Et bien non, pas tout à fait.

 

Tout d’abord on ne va pas « moins » manger, mais « mieux manger » et dans la joie… (sauf en cas de jeûne, où effectivement une restriction s'impose).

 

Par ailleurs, nous avons beaucoup plus de ressources et de stock que nous le pensons. Il est dit que l’organisme peut survivre sans nourriture plus de 40 jours (enfin, je ne vous le conseille pas !) Grâce à un processus que l’on nomme l’autolyse cellulaire. Au départ, notre organisme va utiliser le stock de sucre contenu dans le foie (le glycogène) pour créer de l’énergie. Puis, il va commencer à brûler ses graisses et les cellules superflues (processus de néguentropie et d’autolyse cellulaire). Il faut en général 3 jours pour que le corps s’habitue à trouver le chemin. De plus, l’estomac est un muscle et à mesure que le bol alimentaire s’amenuise, l’estomac se rétrécie !

 

Cependant, ce processus est surtout vrai pour le jeûne. Durant les détox « vitalité », en revanche nous nous nourrissons d’aliments vitaux riches en nutriments à hautes vibrations et très assimilables ! Souvent sous forme liquide, mixée et germée.

Le corps reçoit alors des aliments facilement digestibles (légèrement cuits ou crus) et très concentrés en nutriments. Il est alors rassasié plus rapidement et comblé de vitalité ! Pas de réelle sensation de faim. Et puis, il existe des petites plantes pour aider ce sentiment de satiété. Vous éviterez de trop traîner dans la cuisine et préférez faire des activités nourrissantes sur d'autres plans !

Notez que ce qu’on nomme souvent comme étant de la faim est souvent lié à un besoin plus émotionnel. Ce sera alors l’occasion d’observer son rapport à l’alimentation. 

Pourquoi est-ce que je mange ? 

Quel aliment m’attire ? 

Ai-je vraiment faim ou ai-je juste besoin de combler quelque chose, d’étouffer une émotion, de sortir de l’ennui, de calmer mon stress, de me reposer ? 

Dans ces moments là, il est important d’avoir un soutien psychologique (votre thérapeute à appeler à, un groupe de soutien, une amie qui suit le même programme que vous etc.). 

Quelle chance ! Vous allez pouvoir explorer de nouvelles facettes de votre Etre et vous allez pouvoir vous libérez d’habitudes nocives et d’un lien toxique avec la nourriture.

Et puis, si vraiment il s’avère que vous avez faim, selon votre programme, vous pourrez choisir des aliments vitalité amis spécialement adaptés à vous, pour vous nourrir et vous régaler ! 

Pas de frustration… Je vous assure, on va trouver une solution.

 

 

➳ Qu’en est-il des pollutions énergétique, émotionnel et mental, puis-je m'en débarrasser ?

 

Vous n’imaginez pas le nombre de toxines et toxiques énergétique, émotionnel et mental que nous accumulons chaque jour. Parfois même, ce n’est pas nous qui les produisons, mais nous les accueillons gentiment dans le métro, en regardant le journal télévisé ou au supermarché. C’est dommage, nous savons qu’il faut nettoyer sa maison, ses toilettes, sa vaisselle. Nous nettoyons chaque jour l’enveloppe de notre corps. Nous apprenons à nous doucher, nous prenons le temps de nettoyer la peau, nous nous sommes habitués au brossage de dents et nous embaumons nos cheveux.

Nous commençons à comprendre le besoin de nettoyer nos intestins et nos liquides intérieurs (Du moins, j’espère !). 

Mais nous négligeons encore le nettoyage de notre corps énergétique, de nos émotions, de notre psychisme. 

 

Et pourtant… Il existe différentes méthodes et rituels qui existent afin de nettoyer ces miasmes énergétiques, ces émotions toxiques et ces pensées parasites qui nous polluent la vie.

La détox holistique c’est aussi ça. Toute détox sérieuse, travaillera sur tous ces plans. 

 

Se détoxifier, c’est s’alléger au nom de la liberté d’Être la plus belle version de nous même.

 

Ca donne envie non ? 

 

 

➳ Vais-je perdre du poids?

 

La perte de poids n’est pas l’objectif premier d’une détox, cependant plus que la perte de poids, vous allez vous rapprocher de votre poids de forme. Nous avons tous un poids de forme optimal. Il est différent pour tout le monde. Forcement, si vous choisissez un programme détox adapté, alors, votre organisme va s’approcher de l’équilibre naturel. Une détox vitalité peut faire perdre du poids. C’est indéniable car il y a moins d’intoxication, car il y a une stimulation des éliminations et parce qu’il y une diminution des habitudes toxiques. Cependant, pour certains, en améliorant le fonctionnement de votre système digestif, vous allez pouvoir améliorer la qualité de votre assimilation et donc l'absorption des nutriments  s’en trouvera renforcer. Vous garderez plus vos nutriments ! Et donc vous garderez plus de matières.

Tout dépendra des besoins naturels de votre corps.

La perte de poids est intimement liée à votre terrain métabolique et au programme détox choisi.

Perdre des kilos pour rentrer dans votre bikini, ne doit pas être un objectif en soi, disons que ce sera un processus naturel qui suivra la mise en place de nouvelles habitudes saines et harmonieuses… 

N’oubliez pas, vous êtes déjà parfait ! Oui c’est vrai.

 

 

➳ Détox & Détox: laquelle choisir ?

 

Il y a détox et détox. Alors quelle détox choisir ? 

 

1. Ma vitalité

Effectivement, le première chose à évaluer c’est votre niveau d’énergie. Pour que la détox fonctionne, pour que l’intelligence de la nature face acte dans votre Etre, vous devez avoir de l’énergie suffisante. Sinon le nettoyage et la régénération ne pourra pas avoir lieu ou au pris d’une grande fatigue et de la frustration. 

 

Ainsi, il est possible d’effectuer des détox revitalisantes. Qui en même temps que vous vous détoxifiez, vous vous revitaliserez ! C’est magique non ? La nature des aliments, des plantes et de l’environnement jouera un grand rôle dans le succès de votre détox ! 

 

2. Le moment

Avez-vous la possibilité de ralentir ? Le climat est-il clément ? 

 

3. L'environnement

Êtes-vous entouré(e) de personnes qui peuvent vous soutenir ? Avez-vous accès à la nature ? 

 

4. La motivation

Êtes-vous prêt(e) à relever le défit ? Êtes-vous réellement motivé(e)?

 

5. La nature des toxines et toxiques à évacuer - Le but

Quelles toxines et toxiques votre corps a-t-il accumulés ? Dans quel but souhaitez-vous faire cette détox ?

 

En général une détox sérieuse devrait pouvoir inclure: une préparation du corps en amont, une envie profonde, un arrêt des sources d’encrassements, le soutien et l’ouverture des portes de sorties (avec des plantes, du sports, des spas), le repos, le contact avec la nature, des temps d’introspection consciente, des pratiques de purifications holistiques, un soutien de l’entourage et une reprise adéquate. Le tout pour introduire de nouvelles habitudes saines et généreuses au quotidien :-)

 

Faire une detox c'est un moment pour le point pour prendre de bonnes habitudes au quotidien

Au final, une détox peut permettre de mettre à jour nos habitudes alimentaires, nos pensées parasites, nos émotions destructrices, nos manies toxiques. C’est l’occasion de repartir sur de bonnes bases et mettre en place au quotidien un art de vivre en harmonie avec les lois de la vie qui apportera santé, joie et vitalité sur le long terme.

 

 

➳ Comment puis-je me lancer dans une détox ? 

 

Ainsi, si vous souhaitez entamer une détox plusieurs options s’offrent à vous:

- Seul chez vous, à condition d’avoir l’habitude et de faire quelque chose de doux. Telle que la prise de sève de bouleau en parallèle d’une alimentation assainie.

- Avec le suivi d’un naturopathe compétent pour évaluer votre force vitale, identifier ce qu’il faut évacuer, ainsi que la méthode qui vous sera la plus adaptée. Il vous apportera un suivi et un soutien non négligeable.

- Lors de stages consacrés à cela (Jêune, Détox vitalité, Mono diètes)

 

C’est un sujet passionnant ! Je pratique moi même depuis que j’ai 19 ans des jeûnes, des monodiètes, des cures de jus, des drainages de plantes, des panchakarma etc. C’est cette vision hygiéniste de la naturopathie qui m’a en tout premier lieu fascinée. La nature guérisseuse et sa sagesse innée. C’est cette santé qui m’anime, pas celle des compléments alimentaires.

Un grand nettoyage de tous les aspects de l’Etre permet d’accéder à sa nature authentique, rayonnante et vitale.

 

 

➳ Et toi, c'est quoi les detox que tu proposes ? 

 

Aujourd’hui, j’accompagne en groupe lors de retraites/cures et lors d'ateliers.

Je propose également des suivis individualisés en cabinet ou à distance sur skype via un programme détox personnalisé. (pour en savoir plus, cliquez ici)

 

 

➳ A qui s'adresse les détox que tu proposes ?

 

Les détox (en stage ou en individuel) s'adressent aux personnes motivées qui souhaitent explorer et avancer sur tous les plans de leur ETRE. Aucune expérience est requise, seul l'envie de se lancer dans cette belle aventure de vie et l'envie d'apprendre et de découvrir des outils à introduire dans son quotidien.
Ces détox sont élaborer pour ceux et celles qui souhaitent accéder à un état d’Etre plus proche de leur nature véritable : énergique, joyeux, créatif et imparfaitement parfait ! Ces détox sont individualisées et respectent les besoins de chacun/e. Elles proposent des pratiques et des enseignements, animées dans des lieux insolites en pleine nature sauvage. Le tout, dans la bienveillance et la passion de transmettre.

 

Bientôt un programme DETOX COMPLET avec des viéos en ligne vous attend. Ca vous intéresse ? 

 

 

Révélons notre vraie nature et nettoyons nos tuyaux...

 

 "Si l'Homme tombe malade, il trouve la solution dans la nature, s'il sait la regarder ! ».

 

Et rappelez-vous, la détox, c’est avant tout un art de vivre et un état d’esprit.

 

 

 

Chaleureusement et sans jugement,

 

 

Camille

 

 

 

 

Please reload

May 30, 2019

Please reload

Follow Us
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Basic Square

Te

TOUS DROITS RESERVES © KAMAIA NATURE - 2014 by Camille Pelloux

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now