RECETTES INSPIRATIONS 

Les autres articles:

CHOCOLAT CRU A LA NOISETTE

September 24, 2018

 

Faire ces chocolats maison est d'une facilité déconcertante.

Plusieurs avantages à cela :

 ➳ Evitez de consommer tous les adjuvants malsains que l'on trouve dans le chocolat du commerce (sucre, graisses, conservateurs etc.)
➳ Faire du chocolat crue, c'est à dire gérer la température de cuisson (40°) est facile, cela permet la préservation des nutriments ( le fameux magnésium notamment).

➳ Idéale gestion de l'index glycémique (de la rapidité à laquelle le sucre pénètre dans le sang), grâce à l'usage de sucrant naturel de qualité (sucre de fleur de coco, xylitol ou sirop d'agave).

➳ Economique : le bon chocolat cru peut parfois être un peu cher ! Belle alternative ici.

 

Voici ma recette de chocolat noir cru à la noisette !

 

 

 

Recette de chocolat maison :

 

 

⧐⧐⧐⧐⧐⧐⧐⧐⧐⧐⧐⧐⧐⧐⧐⧐⧏⧏⧏⧏⧏⧏⧏⧏⧏⧏⧏⧏⧏⧏⧏⧏⧏

Les mendiants à la noisette

⧐⧐⧐⧐⧐⧐⧐⧐⧐⧐⧐⧐⧐⧐⧐⧐⧏⧏⧏⧏⧏⧏⧏⧏⧏⧏⧏⧏⧏⧏⧏⧏⧏

 

Ingrédients :

Pour 4 personnes

 

100 g de beurre de cacao

125 g de poudre de cacao cru

150 ml sirop de fleur  coco

1 tasse de noisettes

1 cuillère à soupe de purée de noisette (en option pour un effet praliné)

1 pincée de sel de mer complet

1 cuillère à café d’huile de coco

1 pincée de piment de Cayenne

1/4 tasse de fleurs séchées (déco) ou 1/4 tasse de baies de goji (déco)

 

Préparation:

7 min

 

➳ 1 moule en silicone ou du papier sulfurisé et une planche allant au réfrégirateur

➳ 1 pinceau

 

 

Méthode :

Faites fondre le beurre de cacao au bain marie pour éviter la cuisson trop forte.

Ajoutez le cacao en poudre, les noisettes (en gardez quelques-une pour la décoration), la purée de noisettes, le sirop, le piment & le sel.

Mélangez.

Préparez des petits moules circulaire en silicone avec de l’huile de coco fondue (le plus simple est d'utiliser un pinceau, 


Disposez & bien repartir le chocolat fondant dans les compartiments. (Vous pouvez également utiliser une plaque et un papier cuisson et découper le chocolat une fois solidifié.)

Parsemez de fleurs séchées, de noisettes concassées & de baies de goji.

Installez au congélateur minimum 1H.

Démoulez ou découpez.

C’est prêt !

 

Vous pouvez ajuster la recette à votre guise !

 

Quelles sont les vertus du cacao cru ?

 

CACAO CRU - THEOBRAMA CACAO : LA FEVE DES DIEUX

 

Natif d’Amazonie, le cacao cru criollo, écotype reconnu pour ses qualités gustatives, aromatiques et nutritionnelles, représente aujourd’hui à peu près 5% de la production mondiale. Cette rareté est due au fait que ce cacao originel est moins rentable que les cacaos obtenus par hybridation afin de fournir l’industrie chocolatière.

 

Intérêts du cacao cru :

 

1.L'HORMONE DU BONHEUR

Le cacao cru contient une substance l’anadamide, (aussi appelé la molécule du bonheur) qui crée le sentiment d’euphorie.   

Pour en savoir plus : http://www.rsc.org/chemistryworld/podcast/CIIEcompounds/transcripts/theobromine.asp

 

2.LE CACAO STIMULE VOTRE LIBIDO

Un autre composé chimique du cacao cru est la PEA ou la phenethylamine, c’est cette substance qui déclenche les endorphines dans le cerveau. Ceux ci sont naturellement libérées lorsqu’on tombe amoureux et pendant l’activité sexuelle (l’autre aliment qui contient du PEA est l’algue bleu-verte). De plus, ces composants améliorent la libido, ce qui est probablement la raison pour laquelle on offre des chocolats à la St Valentin.  

Pour en savoir plus : http://examine.com/supplements/phenylethylamine/

 

3.STABILITE EMOTIONNELLE

Le cacao booste les niveaux cérébraux de sérotonine, le composant de la bonne humeur dans le cerveau. Lorsque les femmes subissent leurs tensions pré-menstruelles, les niveaux de serotonine baissent considérablement.  Le cacao permet de rétablir ces niveaux de sérotonines et restaure le sentiment de bien-être.

Pour en savoir plus: http://www.naturalnews.com/029156_cacao_chocolate.html

 

4.PROTECTEUR VASCULAIRE

Les flavanols sont un groupe d’antioxydants anti-inflammatoires et protectrices du coeur qu’on retrouve dans le cacao. Les études scientifiques ont démontré que les flavanols protègent des maladies cardiovasculaires, réduisent le risque d’AVC et améliorent la circulation sanguine.  Le cacao contient plus de 700 composés chimiques et les antioxydants complexes qu’on y retrouve permettent de réduire le mauvais cholesterol et ralentissent le durcissement des artères.

Pour en savoir plus : http://my.clevelandclinic.org/services/heart/prevention/nutrition/food-choices/benefits-of-chocolate

 

5.EFFET SUR LE VEILLISSEMENT

Les polyphenols, de puissants antioxydants qu’on retrouve dans le cacao appartiennent au même groupe d’antioxydants que le thé vert et le vin rouge. Les anthocyanines (qu’on retrouve dans les fruits rouges) et les catechines (qui sont présents dans le thé vert) protègent nos cellules d’une oxydation prématurée.

 

6. LE CACAO BOOSTE VOTRE ÉNERGIE (NATURELLEMENT)! 

Le cacao est naturellement riche en minéraux, cela energise le corps sans trop stimuler le système nerveux, c’est pourquoi vous avez une énergie débordante. Vous pouvez combattre la sensation de fatigue grace à la présence à haute dose de Magnesium dans le cacao. 

Le magnésium permet également de lutter contre l’ostéoporose, réduit le risque du diabète et réduit la tension artérielle. 2 cuillères à soupe de Cacao Cru contient 52mg de magnésium ou 14% de votre apport journalier!

Pour en savoir plus : https://ods.od.nih.gov/factsheets/Magnesium-HealthProfessional/

 

7. PROTEGE LA PEAU & LES CHEVEUX

Pour avoir les cheveux brillants, des ongles forts et pour prendre soin de votre foie et pancreas, le cacao contient du souffre. Le souffre a un impact non négligeable sur notre peau, nos cheveux et la façon dont notre peau rayonne. Le souffre est capable de reconstruire le collagène et la keratine qui est indispensable à la santé de nos cheveux, ongles et peau.  Le souffre transporte les nutriments d'une cellule à l'autre, participe à réguler le sucre dans le sang, répare les tissus et renforce notre système immunitaire.  

Pour en savoir plus: http://guiltfreefoodguide.com/2013/05/chocolate-fact-2-cacaos-beauty-secret-sulfur/

 

8.LE CACAO ACCÉLÈRE LE MÉTABOLISME & NOURRIT LA FLORE INTESTINALE

Si on n’a pas assez d’antioxydants dans son régime alimentaire on peut avoir des séquelles à long terme. Une étude suisse a découvert qu’en seulement 2 semaines, le cacao avait réduit l’hormone liée au stress, le cortisol, a amélioré le métabolisme et a même amélioré l’activité des bactérienne des intestins en les nourissant.

 

Pour en savoir plus : http://www.sciencedaily.com/releases/2009/11/091111123612.htm

 

9. PRÉVIENT LES CARIES DENTAIRES

Une étude récente de l’Université de Tulane a trouvé qu’un extrait de cacao en poudre était encore plus efficace que le fluor contre les caries.

Cet extrait cristallin, similaire à la caféine permet de durcir l’émail dentaire.  

Pour en savoir plus : https://tulane.edu/news/releases/archive/2007/051607.cfm

 

10. AMÉLIORE LE FONCTIONNEMENT CÉRÉBRAL 

Le cacao est apparemment un remède pour booster les fonctions cognitives et préviedrait la maladie d’Alzheimer!  Une étude de l’université de Harvard par Dr Gary Small, a déomontré que les quadras et quincas qui consommaient 2 tasses de cacao par jour avaient une meilleure mémoire et un afflux sanguin vers le cerveau plus important.  

Pour  en savoir plus : http://www.newsmax.com/Health/Health-News/chocolate-alzheimer-dementia-cocoa/2013/10/22/id/532369/

 

11. C’EST UN ASPIRINE NATUREL!

Le département de la nutrition à l’université de Californie, Davis a découvert que le cacao fluidifie le sang et prévient la formation de caillots sanguins.  Cette découverte a montré que de manger du cacao cru est tout aussi bénéfique que de prendre un aspirine.

Pour en savoir plus : http://www.huffingtonpost.com/john-robbins/chocolates-startling-heal_b_825978.html?ir=Australia

 

Malgré que le cacao a de nombreux avantages, régulez votre consommation car il est tout de même excitant et riche en acide gras saturé ! Dans son état transformé il est souvent riche en sucre et en graisse de mauvaises qualités !

 

(voir mon article sur les super aliments ici )

 

Avez-vous des recettes à partager ? 

 

 

 

Please reload

May 30, 2019

Please reload

Follow Us
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Basic Square

Te

TOUS DROITS RESERVES © KAMAIA NATURE - 2014 by Camille Pelloux

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now