Recettes végétales
CARNET
MAYA HAYUK
henne
IMG_2839
petit déjeuner sain

RECETTES INSPIRATIONS 

Les autres articles:

SOUPE MISO - CE GRAND REMEDE TRADITIONNEL

Véritable remède à de nombreux maux, cette soupe composée de Miso, fait partie de mes menus dès que je me sens un peu fatiguée & barbouillée. Je l'ai adopté dans mon alimentation en guise d'entrée ou pour un diner léger. Principalement consommée en automne et hiver, cette soupe est une précieuse recette à connaître. Il semblerait que 75% consomme une soupe miso au petit déjeuner au lieu de notre traditionnel café !

Avant de vous dévoiler la recette, voici un avant propos pour vous présenter cet ingrédients aux milles vertus.

Soupe Miso

➳ Le miso qu’est-ce que c’est?

Le miso est un aliment traditionnel au Japon et en Chine. Il se présente sous la forme d'une pâte lactofermentée au goût très prononcé et très salé. Sa couleur varie du blanc crème au brun chocolat. Il est obtenu à partir d’haricots de soja, de sel de mer et, selon la fabrication, d'orge ou de riz.

➳ Comment fait-on le miso?

Les graines sont d'abord cuites à la vapeur, puis mélangées à de l'eau salée pour enfin être ensemencées avec le koji. Le kioji est un « moût d'amorçage » contenant notamment le champignon Aspergillus Oryzae qui stimule la fermentation. L'ensemble est mis à vieillir durant une période allant de quelques semaines à trois ans (cela dependra du type de miso). Une fermentation lente a alors lieu, ce qui produit de petites quantités d'alcool et d'acide lactique qui jouent le rôle de conservateurs naturels.

Au fil du temps, les levures et les bactéries naturelles se mettent progressivement à dégrader les céréales et les haricots en acides aminés, en acides gras et en sucres simples facilement digestes. Ainsi le Miso est un aliment complet et riche en probiotique. Le Miso est un aliment Vivant à condition qu’il soit non pasteurisé évidemment (ce qui est souvent le cas, lisez les étiquettes !) ! La pasteurisation ne laissera pas indemne le trésor de vie que représente celui-ci. Donc, évitez la !

Riche en protéines, le miso est à la fois un condiment et une base pour les soupes ou les sauces. Il remplace aisément le sel dans la cuisine quotidienne. Il relève le goût des céréales, des haricots et des légumes. Il est aussi utilisé comme sel, dans la préparation des sauces et des crèmes à tartiner, ainsi que pour l'assaisonnement des plats.

➳ Quelles sont les "vertues" attribuées au miso ?

Remarque : Les informations fournies par Kamaia Nature sont de simples conseils nutritionnels et ne peuvent en aucun cas se substituer aux recommandations des professionnels de la santé!

Le Miso est un aliment qui peut vous aider à réguler votre système en entier :

*Il va vous aider à vous protéger contre les effets négatifs de la radiation et des polluants toxiques

*Il va vous aider à vous détoxifier,

*Il possède des actions antioxydantes

*Il va aider votre système digestif à être plus dynamique et vous débarrassera des parasites

*Il va vous aider à réduire l’incidence des allergies et des intolérances alimentaires

*Il va vous aider à atténuer des problèmes gastriques et leurs symptômes

*Il va aider votre système digestif retrouver son équilibre naturel et le nourissant de bonnes bacteries (probiotiques)

*Il va vous aider à récupérer plus vite en cas de maladie

*Il va vous défendre contre les organismes pathogènes

*Il va améliorer vos défenses immunitaires et renforcer celles-ci

et j'en passe !

*Il va contribuer au contrôle de votre taux de cholestérol

➳ Il y a t'il des inconvénients à consommer du soja ?

Les modifications biochimiques dues à sa fermentation font du miso un aliment hautement digeste et assimilable sur le plan des protéines. Cette fermentation a aussi l'avantage de détruire les toxines du soja, comme l'acide phytique, et d'en faire un aliment sain. Le miso, comme tout produit fermenté dérivé du soja ( tamari, soyu, natto ... ) n'apporte donc pas de d'inconvénients.

Soupe Miso

Miso Yoro Miso - Shiro Miso - photo Eva bigeard

➳ Quels sont les types de miso qui existent ?

Shiro miso, le miso blanc

Le Shiro Miso ou Miso Blanc est une variété de miso jeune, qui se caractérise par un goût très doux, presque sucré. C’est le miso le plus doux.

Aka miso, le miso rouge

Comme le shiro miso, il est fait à base de riz blanc mais il a un goût un peu plus prononcé et une couleur plus foncé que celui-ci. Il reste tout de même doux au goût.

Genmai miso, le miso de riz brun

Un miso à base de riz brun, il a un goût léger de noix et il a plus de caractère que le shiro et le aka miso.

Mugi miso, le miso d’orge

Il est obtenu à partir d'orge, de haricots de soja et de sel de mer. Plus doux, il convient bien à la cuisine quotidienne. Il possède un léger goût de terroir, un arôme peu prononcé et s'utilise toute l'année. Il a besoin de 18 mois, voire 24 mois de fermentation pour arriver à maturité. C'est le miso traditionnel du Japon rural.

Hatcho-Miso, le miso de soya

Il comprend uniquement des haricots de soja et du sel de mer. Il est fabriqué avec moins d'eau et moins de sel que les autres variétés de miso. Il a besoin de deux ans de fermentation pour arriver à maturité. Sa saveur est riche et forte, une consistance épaisse et sèche et, bien que pouvant être consommé toute l'année, il est traditionnellement apprécié dans les soupes durant l'hiver. C’est le miso au goût le plus concentré.

➳ Où le trouver ?