RECETTES INSPIRATIONS 

Les autres articles:

QUELLE ALIMENTATION POUR MON INTESTIN SENSIBLE ?

October 11, 2018

 

 

 

 

Bonjour à tous,

 

A la suite de mon article sur l'intestin irritable, voici la liste des aliments à favoriser ou à éviter pour accompagner votre bien-être intestinal.

En suivant ces recommandations mes symptômes ont diminué de 90 %. Cependant, je dois vous avouer que mon état est intimement lié à mon stress, à l'espace d'écoute que je me laisse et à mon état émotionnel. Ainsi, je ressens des améliorations quand je suis sereine, en vacance, joyeuse, bien entourée, et rythmée. Je me sens légère quand je fais des choix en cohérence avec ma nature sauvage et profonde. Et surtout, quand je mange dès que j'ai faim sans culpabilité et avec modération.

Ainsi, une simple réforme alimentaire ne saurait suffire. C'est une base essentielle, indispensable mais non suffisante pour retrouver l'équilibre. Un travail de fond sur l'équilibre émotionnel, sur votre cheminement spirituel et sur la gestion de vos rythmes naturels est indispensable.

 

Pour commencez voici les règles d'or d'une alimentation santé pour l'intestin:

 

1) Mangez dans le calme ou si vous êtes pressé remplacez le repas par une tisane, un jus, un smoothie ou un fruit. Allez vers quelque chose de facile à digérer.

 

2) Privilégiez des aliments bio (moins d'additifs et de toxines pro inflammatoire)

 

3) Privilégiez des matières premières bruts ( éliminer les plats transformés bourrés de sucre, de graisse, de gluten, de substances inflammatoires)

 

4) Evitez les épices forts (Poivre, Piment, Ail cru, Echalotte cru et Oignons crus), privilégiez les épices et aromates stimulant le feu digestif sans brûler (Gingembre, Curcuma, Coriandre, Cumin, Cardamome, Cannelle etc.). Et Ajoutez des aromates apaisants anti spasmodiques (Basilic, Estragon, Menthe etc...). Mettez des plans dans votre cuisine !

 

5) Evitez les crudités trop fibreuses et les céréales complets. Privilégiez les crudités douces (cf liste) et les céréales germées ou demi-complètes (cf liste).

 

6) Préférez le cuissons douces au vitaliseur de Marion, à l'étouffé ou au wok juste al dente.

 

7) Evitez les levures chimiques et industrielles (cf liste)

 

8) Evitez tous les ingrédients pro-inflammatoires (cf liste)

 

9) Prenez le temps de mastiquer.

 

10) Evitez l'eau durant et après les repas, elle ralentira la digestion (surtout l'eau froide).

 

11) Introduisez progressivement des pré-biotiques et des pro-biotiques naturels (aliments lacto-fermenté et certains légumes - Cf liste ci-dessous).

 

12) Enrichissez votre alimentation en aliments riches en Chlorophylle qui aide l'oxygénation et la cicatrisation de l'intestin. Et qui équilibre le milieu biologique de ce dernier. (Cf liste)

 

13) Mangez avec modération. Espacez vos repas au maximum. Ecoutez vos ressentis ! Certaines personnes n'auront besoin que d'un repas par jour, d'autres 5. Soyez dans vos perceptions !

 

14) Optez pour une technique de relaxation ou des moments de détentes quotidiens, de préférence en contact avec la nature guérisseuse (Bain, Méditation, Soprhologie, Yoga, Bouillote chaude sur le ventre, Natation, Sauna, Contact avec les arbres, Ecoutez de la musique classique, Danse intuitive etc...)


15) Prenez du plaisir ! La joie est un bonbon pour l'âme et elle apaise tous les maux.

 

Des aliments à favoriser, à  strictement et des aliments de toléranceévitez

 

Ces listes d'aliments à favoriser ou à eviter sont des synthèses de nombreuses études que j'ai lu, testé sur moi, et que j'ai fais tester à mes clients. Elles sont perfectibles et à individualiser en fonction de la constitution et des besoins de chacun/e d'entre vous. 

 

Testez, observez et partagez...

Et n'oubliez-pas, nous digérons aussi bien avec le coeur qu'avec le ventre (cf Daniel Kieffer).

 

Soyez à l'écoute de vos ressentis, ils seront les seuls maître à bord !

Chaque personne est différente, si vous ne trouvez pas ce qui vous conviend, il conviendra peut-être de vous faire accompagner pour la mise en place d'un programme personnalisé.

 

Chaleureusement,

 

Camille

 

 

 

 

Attention ces conseils ne remplacent en aucun cas un avis médical ! Ce sont de simples recommandations en hygiène de vie.

 

Please reload

May 30, 2019

Please reload

Follow Us
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Basic Square

Te

TOUS DROITS RESERVES © KAMAIA NATURE - 2014 by Camille Pelloux

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now