Recettes végétales
CARNET
MAYA HAYUK
henne
IMG_2839
petit déjeuner sain

RECETTES INSPIRATIONS 

Les autres articles:

COMMENT GARDER L'EQUILIBRE DURANT L'HIVER : ASTUCES NATURELLES !

Copyright Eva Bigeard

Le coeur de l’hiver s‘approche à grand pas, l’obscurité réside et le froid devient bien tenace. Le corps emmitouflé dans son manteau, a besoin d’énergie pour fonctionner et pour rester au chaud.

Les têtes non protégées vont laisser leurs pensées s’accélérer,

Le moral est souvent en berne de trop peu de soleil.

Heureusement la nature nous propose, des remèdes pour rester en osmose.

Alors, prenons les choses en main, et ajustons nos habitudes au quotidien.

Rien de difficile il suffit de redécouvrir, ce que la nature et notre corps ont à nous dire…

La saison d'hiver est pour certains synonyme de froid, manque de lumière, moral en berne, pour d'autres (habitants des stations de ski), synonyme de rythme accéléré, de manteau neigeux, de joie et de partage.

Dans tous les cas, la naturopathie holistique vous propose des astuces pour sortir indemne de l’hiver. Pour rester connectée à son énergie créative, pour garder un moral réjouissant et surtout pour éviter les petites maux hivernaux.

Ici vous trouverez des conseils afin de dorloter votre coeur, apaiser votre mental & équilibrer votre corps en cette période hivernale.

  1. La Chaleur

Ne laissez pas le froid s’infiltrer en vous.

La Médecine traditionnelle chinoise et L’Ayurveda nous rappelle l’importance de boire chaud et de manger chaud. Oubliez pour quelques mois, la frénésie du 100 % cru, des salades légères et des petits déjeuners acidifiants et refroidissants (jus d'orange, biscotte, céréales industrielles dans du lait pasteurisé, biscotte à la confiture).

Optez plutôt:

- Au petit déjeuner:

A jeun (après vous être raclée la langue avec le dos d'une cuillère), commencez par une décoction de gingembre chaude.

Puis, si vous n'avez suffisamment faim, contentez-vous de boire chaud et sautez le petit-déjeuner. Anticipez un fruit pour 10h au besoin.

Si vous avez de l'appétit, aux choix :

Un porridge ( Millet / Sarrazin / Avoine), Pancake d’amande banane & cannelle à la purée de noisettes, des crêpes de sarrasin, oeufs à la coques, Golden Milk (cliquez ici), des oeufs brouillés, compote de pommes/banane/cannelle aux pollen frais, Miam au fruits avec pollen frais cannelle & cardamone (cliquez ici), smoothie vert aux super aliments réchauffant (cliquez ici ),tartines de pain complet au levain chaudes au ghee avec quelques noix… (Il y a temps d’autre possibilités !)

- Au déjeuner :

Si vous déjeuner au bureau, investissez dans un lunchbox isotherme afin de garder au chaud votre repas du midi. Vous pouvez commencer par une soupe Miso (recette ici) préparée à la dernière minute, les pâtes de Miso non pasteurisés sont faciles à trouver en magasin organique vous pouvez également en commander ici (miso français).

Si vous mangé à l’extérieur, privilégier les plats chauds quitte à prendre un jus de légume en Apéro si vous n'êtes pas de nature frileuse !

A domicile c’est plus facile, majoritairement du chaud avec une petite portion de crudités si les intestins vous le permettent!

- Au goûter:

Moment idéal pour un Chaï thé, une tisane aux épices réchauffantes (cannelle, clou de girofle, cardamome, anis), un lait végétal aromatisé au cacao ou à la caroube (recette de lait ici), un thé, quelques dattes et marrons chauds, des pommes, des poires !

- Au Diner:

Une soupe bien chaude et généreuse accompagnée de sa tartinade saine, vivante et savoureuse (tartare de la mer (recette ici), chutney de légumes de saison, guacamole, hummus, purée de pois cassée, fromage de chèvre frais au poivre noir…) saupoudré de quelques graines germées !

Ou encore un dahl de lentilles corails aux épices réchauffantes (recette ici).

Aussi, préférez des cuissons douces (à l’étouffée, au wok ou à la vapeur). Article sur les cuissons ici. Cela préservera les nutriments.

Vous pouvez tenter les soupes crues chaudes ! Un régal…

N’oubliez pas les épices qui réchauffent, elles sont précieuses pour notre digestion et notre système immunitaire : Cumin, Carvi, Graines de Moutardes, Coriandre, Clou de Girofle, Cannelle, Muscade, Gingembre, Thym, Origan, Laurier, Sarriette, Asa fetida, poivre, ail…

Comme notre feu digestif diminue en hiver, il est nécessaire de lui donner un coup de pouce en cuisant ou en mixant les aliments. N’hésitez à cuire vos plats à feu doux et à rajouter une sauce, un pesto ou un chutney cru en guise de sauce. Un duo gagnant pour la vitalité !

Buvez de l’eau préalablement chauffée et non de l’eau froide. Aromatisez là avec des eaux florales ou des épices réchauffantes. En effet l’eau froide aura un effet refroidissant et astringent.

Gardez les pieds protégés, la tête couverte et les doigts emmitouflés!

Mais évitez de surchauffer l’appartement. Mieux vaut opter pour des habits chauds, mais respirer un aire sain…

La bouillotte chaude sur le foie après le diner est un remède pour tous les enrhumés!

Si vous les connaissez, vous pouvez pratiquer ces exercices de respiration réchauffants: Kapalabati ou Baastrika - 3 cycles de 30.

Si vous avez tendance à souffrir des rhumes, bronchites et autres toux, visitez l'article à ce sujet (cliquez ici ).

2. S’enraciner

Copyright Natacha Rottier

Pour ne pas perdre pied durant l’hiver, restez bien dans votre corps !

Pratiquez des sports en nature, et des postures qui enracinent (postures debout et d’équilibres), faites attention à la position de vos pieds afin qu’ils restent bien ancrés.

Faites vous masser, pour rester bien en lien avec votre corps.

Si vous êtes de nature fine, plutôt frileux/se, avec tendance à la peau sèche. Il est bon d'apporter un peu plus de consistance dans vos assiettes. De la nourriture plus humide et lourde. Ajoutez des légumes racines, des huiles végétales, des laits chauds, des oléagineux, des textures crémeuses et onctueuses, des protéines de toutes sortes. Evitez le sucre raffiné et les excitants.

Mangez des aliments provenant de la terre, les légumes « racines » courges, patate douce, betteraves, panais, carottes, rutabaga etc… Ce sont des légumes très alcalinisants et enracinants. N’ayez craintes des quelques kilos sur la balance. C’est le moment, peut-être d'accepter d'en prendre quelqu'uns pour vous réchauffer et vous renforcer.

En revanche, les personnes ayant tendance à prendre du poids facilement, avec un manque d'energie et qui sont sujets aux rhumes et aux toux grasses (suivez plutôt ces recommandations ici.)

Consommez d'avantage de légumes verts astringents, d'épices réchauffantes et légèrement piquantes (poivre, cumin, cardamome, clou de girofle, graines de moutardes, thym, romarin, origan...), de radis, de légumes soufrés (ail, oignons, poireaux). De graines germées. Privilégiez les bouillons de légumes et les plats bien chauds à cuisson douce agrémentez de quelques crudités si votre digestion le permet. Consommez davantage d'aliments acidulés (aliments lactofermentés, pickels, vinaigre de cidre bio, kefir, citron, grenade, pamplemousse, argousier).

Vous l'aurez compris, en fonction de votre constitution, variez les plaisirs !

3 . Les huiles

C’est le moment de huiler le corps et surtout les articulations !

De préférence avant la douche. Idéal après la natation où la pratique d’un sport extérieure.

Usez des huiles végétales de qualité biologique et de première pression à froid (Sésame & Moutarde sont réchauffantes ).

Chauffez-les au bain-marie, cela sera d’autant plus efficace.

En plus, c’est agréable sur la peau...

N’hésitez à rajouter des oléagineux dans vos repas, et des bonnes huiles de première pression à froid, riche en Oméga 6 et 3 (Chanvre, Noix, Lin) pour assaisonnez vos plats (Mais ne surtout pas les cuire !)

Les huiles pour la cuisson : Le ghee +++, l’huile de coco +++ & l’huile d’olive (faible chaleur) +

Ajustez la quantité selon votre nature.

4. Le mouvement

L'hiver, nous nous sentons bien souvent plus hésitant pour aller bouger. Et pourtant, le mouvement réchauffe et fait circuler le sang et la lymphe ! Chaque matin 15 min de réveil des articulations et de salutations au soleil serait idéal, et un minimum pour rester en forme. Mais comme toujours, à votre rythme et selon vos possibilités. Cela peut aussi être une balade, un arrêt de métro plus loin, prendre les escaliers au lieu de l'ascenseur. Toutes ces petites choses qui nous permettent, mises bout à bout, de faire circuler.

Sans oublier... la danse ! N'hésitez pas également à simplement vous laisser aller sur un rythme que vous affectionner et de sortir pour célébrer.

5. Un peu de vie avec les super-aliments !

N’oublions pas que la nature continue à se mouvoir, même si on a l’impression qu’elle est complètement arrêtée. Dans les entrailles de la terre mère, la danse continue...

Pourquoi ne pas introduire des aliments vivants dans vos menus ? Ces aliments non transformés, encore riches en micro-nutriments sont une aubaine en hiver.

En effet, le fait de consommer principalement des aliments cuits, peut nous priver de micro-nutriments essentiels et bienfaisants. Dans ce cas les super-aliments peuvent vous accompagner.

En voici quelqu'uns pour l'hiver:

Le Pollen Frais, le Pain d’abeille ou la Gelée royale pour l’immunité, l’humeur et l’énergie.

Le Miso (recette ici ) non pasteurisée pour ses probiotiques, sa chaleur et son énergie.

La Spiruline pour son cocktail de nutriments et de protéines.

Les Graines germées pour la vitalité même en hiver.

Vit C (Acerola ou EsterC ou thé matcha) pour l’immunité, la legerté et l’énergie.

5. La lumière

Une des raisons pour lesquelles notre humeur est instable en hiver, est le manque de soleil !

Monsieur lumière aide à assimiler la vit D et à réguler notre horloge biologique.

La lumière nous rappelle qu’on est en vie. Elle nous caresse, et nous apporte la chaleur et le réconfort.

Si vous ne vous exposer pas au minimum 1H 30 par jour au Soleil, il serait peut-être judicieux d’opter pour de la Vit D3 naturelle (le laboratoire que je vous conseille est celui là ici ).

Vous pouvez également investir dans une lampe de luminothérapie.

Disposez des bougies végétales dans votre bureau et votre domicile.

Et surtout chaque fois que le soleil est au rendez-vous, allez vous divertir aux sports d'hiver, faites une marche digestive au soleil de midi, ou dégustez une boisson chaude sur une terrasse ensoleillée !

6. L’introspection pour plus d’inspiration

Copyright Natacha Rottier

Qui dit Hibernation, dit introspection…

La pénombre hivernale est propice au recueillement.

Comment mettre en place des projets si on a pas prix le temps d’y réfléchir, de se laisser inspirer, de les visualiser ?

Observons mère nature pour comprendre.

L’hiver, c’est comme l’apnée poumon vide… Il y a un ralentissement, un besoin de silence, de calme, de non action… Une pause propice au Lâcher prise et propice à la vie intérieure.

Accepter de ralentir, de rester au chaud, d'écouter les profondeurs de notre être. Profitons-en pour Méditer, pratiquer le Yin Yoga, Ecrire, se laisser caresser par la musique.

Ce temps, hors du temps est un espace d'écoute. Une invitation à la vie intérieure. Une ouverture vers la présence à notre Etre.

Cela peut nous paraitre effrayant, nostalgique, déstabilisant. Accepter de mourir pour renaître. Accepter d'écouter pour connaître. Accepter de plonger pour laisser immerger les trésors enfouis.

La véritable paix réside dans le respect et l'accueille de ses ombres.

Installez chez vous un espace sacré où vous vous sentez bien pour ralentir & respirer, ressentir & méditer.

Votre printemps n'en sera que plus inspiré !

Je vous prépare un autre article sur les remèdes d'urgences contre les maux de l'hiver.

En attendant, chaleureusement à tous !

Vous avez des astuces vous ?

PS: Ces conseils ne sont pas personnalisés.

Par ailleurs, ces recommandations non médical ne doivent pas se substituer aux conseils de votre médecin.


Follow Us
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Basic Square

Kamaïa Nature

un Blog de Naturopathie

par Camille Pelloux

Te

TOUS DROITS RESERVES © KAMAIA NATURE - 2014 by Camille Pelloux

mon nouveau livre
Nature Guérisseuse
pour mon ventre
Le commander ici 
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now