Recettes végétales
CARNET
MAYA HAYUK
henne
IMG_2839
petit déjeuner sain

RECETTES INSPIRATIONS 

Les autres articles:

FAIRE LE BILAN DE 2018 ET PREPARER L'ANNEE 2019 - GRANDIR, RÊVER & CRÉER


"Célébrer la nouvelle année comme un passage. C'est révéler le sacré, c'est redonner du sens à ces rituels, qui sont, de nos jours, vulgarisés et dissipés par notre société de consommation."

Ce moment de l'année, est plus que jamais, un espace temps opportun pour faire un bilan. Cette période, bien que festive est également un point de transition. La fin d'un cycle et donc le début d'un nouveau.

Ainsi, c'est un temps propice et nécessaire. Il est alors intéressant de s'isoler quelques heures (même si vous êtes entourés de vos êtres chers). Un moment introspectif salutaire pour chaque chemin de vie. La solitude permet le fleurissement de l'âme. Il est salvateur de s'octroyer ces minutes en intimité avec son être.

Vous pouvez aussi le faire à plusieurs. Immiscer une réflexion collective. Glisser, au milieu des mouvements joyeux du partage, un instant d'intériorisation, c'est honorer le pont vers la nouvelle année.

"Célébrer la nouvelle année comme un passage. C'est révéler le sacré, c'est redonner du sens à ces rituels, qui sont, de nos jours, vulgarisés et dissipés par notre société de consommation."

Alors, observons l'année écoulée, accueillons les leçons de vie reçues, honorons les rencontres, les joies, et revivons ce qui nous a fait vibrer.

Cette fin d'année permet aussi d'ouvrir un espace de visualisation. Ainsi de permettre à ce que nous désirons, de venir prendre forme en 2019.

Il est temps, comme à toute fin de cycle d'observer, d'accueillir, de rêver et de préparer. De la sorte, nous avons le pouvoir d'avancer sereinement, avec légèreté sur la voie de notre excitante existence. J'aime apprendre de mes erreurs, accueillir les difficultés comme des enseignants pédagogues. Ainsi, je tente de devenir chaque jour encore plus humaine. Avec humilité, j'essaye d'évoluer. Et vous ?

Il est même temps de plonger dans votre imaginaire ! De dorloter votre ressenti ! De pénétrer dans vos fantasmes ! Le tout, pour laissé émerger vos aspirations et vos rêves pour 2019. Car rien est impossible. Tout les rêves sont permis. La vie est folle et généreuse pour les intrépides. Seule notre tête pose des barrières.

Comme le dit si bien l'exploratrice Sarah Marquis "Les rêves sont faits pour être réalisés, on ne les laissent pas dans les coins, car les coins c'est fait pour la poussière !".

Prendre en main ma santé avec bienveillance et bienfaisance

Evidemment, il est difficile d'avoir les idées claires et l'envie de rêver quand nous nous sentons fatigués, surmenés, dévitalisés. C'est bien normal, le corps et l'esprit sont des amis intimes. Des compagnons de routes ! Le corps c'est le véhicule terrestre de notre âme. Notre âme c'est elle qui porte nos aspirations les plus secrètes mais aussi les plus sacrées.

Même si vous avez l'impression que votre hygiène de vie est désastreuse, rien est irréversible et surtout nul besoin de culpabiliser (ce serait encore pire...)

Et puis, dites vous que ça tombe plutôt bien, cette fin d'année c'est justement le moment pour laisser derrière nous les vieilles habitudes intransigeantes ! Vous savez, ces habitudes nocives qui nous font perdre beaucoup, beaucoup d'énergie et d'estime de nous mêmes. (nous en avons tous, je vous rassure !)

Surtout dites vous bien que s'il y a bien une personne qui souffre des habitudes irrespectueuses de la vie, c'est bien vous. Alors, profitez de cette nouvelle année pour mettre en place un mode de vie plus sain, plus juste pour vous même, plus propice à la créativité, et plus riche en vitalité ! Pour y parvenir, la première étape est de vous rapprocher un petit peu plus de vous, de vos ressentis, de votre respiration, de vos cycles, vos besoins.

Alors les mots clefs : (liste non exhaustive) du vert, du mouvement, de la nature, des temps pour respirer, des temps pour observer, de la joie, des projets qui vous nourrissent le coeur.

NB : Si vous avez besoin d'un petit coup de pousse sur ce chemin de l'hygiène de vie et de la connaissance de vous, cette année je propose un programme individualisé après les fêtes pour ce début 2019 (c'est une détox bienfaisante mais aussi une aide à la préparation de vos objectifs pour 2019). Pour plus d'information cliquez ici.

Créer votre rituel:

1) Préparer votre espace

Installez un petit coussin au sol, une musique apaisante qui vous inspire, une bougie blanche et un bol d'eau. Puis, demandez d'être guidé dans votre réflexion.

Mettez-vous à l'aise.

2) Centrage

Commencez par fermer les yeux et respirer pendant 5 minutes. Vous respirez en vous concentrant sur votre ventre. Sur chaque inspiration et chaque expiration.

3) Commencez l'exercice

Identification des schémas répétitifs limitants:

Compostons pour réellement transformer.

Nous apprenons toujours de nos expériences. Il s’agit là de ne pas les laisser se reproduire encore et encore. (Je suis la première concernée!)

La vie est une merveilleuse enseignante. Elle nous sert sur un plateau, les expériences que nous n'avons pas su digérer et les leçons que nous n'avons pas su retenir.

Pour saisir nos schémas répétitifs, l’introspection est de mise. (et oui, l'introspection, encore elle...).

Il est bon de s'évertuer à la juste observation de ce qui est, de ce qui ce répète, de ce qui nous colle à la peau.

Identifier & prendre conscience: c’est la première étape !

Alors, prenez un moment pour faire le point, et listez les schémas qui se répètent et vous limitent.

Je vous conseille de proceder à la réflexion de manière structurée (le cadre libère la pensée) :

Quelles sont les actions que je répète et qui ne servent pas ma santé, mon bien-être, mes rêves profonds, le bien pour le monde ?

Vie matérielle: Travail, Nourriture, Achats, Logistique, Domicile, Voiture

Relations: Amoureuse, Amitié, Famille, Enfants, Animaux, Plantes

Négligence : Sport, Loisirs, Passion, Expression artistique, Nature

Logistique : Surcharge d'emploi du temps, procrastination, difficultés à dire non, dispersion etc...

Expression: Ne pas oser, Trop en dire

Pensées: Négatives, Répétitions, Peurs, Croyances

Cette liste est non exhaustive…

Surtout, observer mais sans culpabilité !

Une fois votre liste formulée, imaginée l'eau glisser le long de vous même, comme si elle emportait avec elles tous ces blocages à votre évolution. Si vous désirez d'avantage ancrer ceci, n'hésitez pas à utiliser l'éléments de l'eau en vrai ! Un bain, une douche, un lac, un océan... Allez en contact avec cet élément et visualiser ce que vous désirez faire partir...

Lâcher l’ancien pour vibrer & créer notre Réalité

Y a-t-il des choses, des actions, que je résiste ou que je rejette ? Que se passerait-il si je les faisais tout simplement ?

Y a-t-il des choses que j’essaye mettre de force dans ma vie ? Si c’est le cas, que se passerait- il si j’arrêtais d’essayer de les faire se produire ?

A quelle partie de moi suis-je en train de donner naissance ? Qui suis-je en train de devenir ?

Faire le bilan de 2018:

Quels livres ai-je lus cette année et quel impact ont-ils eu ?

Quels films, pièces de théâtre, concerts ou autres sorties m’ont touché(e) cette année ?

Quelle personne ai-je rencontré ?

Quelle habitude, routine ai-je acquis ?

Quels schémas conditionnés, aspects de ma personnalité, ai-je découvert ?

Quels sont les nouveaux comportements que j’ai adoptés l’année passée et quels effets ont- ils eu sur ma vie ?

De quelle façon suis-je différent(e) de l’année dernière à la même époque ?

Quelles sont les synchronicités qui sont apparues ? Vers quoi pointent-elles ?

Ressentir & exprimer de la gratitude :

Je note ici tout ce pour quoi j’éprouve de la gratitude en pensant à l’année écoulée.

Quelle est ma vision du futur ?

Sur quoi ai-je envie de poser mon attention ou qu’ai-je envie d’expérimenter pendant l’année qui va démarrer ?

Si je pouvais voir loin dans le futur quels souhaits, désirs, créations aimerais-je matérialiser ou mettre en route ? (à 1 an - à 5 ans - à 10 ans)

Si je pouvais résumer tous mes rêves et souhaits en une seule déclaration ?

Transformer ses réflexions en intentions concrètes :

Comment puis-je intégrer les leçons de l’année passée dans ma vie ?

Et quelle vision pour 2019 ?

La formulation des Sankalpas (intentions) permettra de faire germer les graines du changement. Pour qu’ils soient efficaces, formuler-les clairement. Cet exercice sera encore plus efficace après avoir fais les étapes précédentes.

Cela permettra d'ancrer les intentions dans l’inconscient, et ainsi, les graines fleuriront grâce à la volonté.

Au même titre que les ondes de radio, nos pensées et nos intentions vibrent. Plus elles seront clairs, plus elles obtiendront une réponse de qualité (jeter un oeil sur la loi de l’attraction)!

Formuler ses intentions :

Maintenant, formulons nos intentions (sankalpa en sanskrit) au regard de nos besoins fondamentaux. Pour être une personne pleinement épanouie, les maillons de notre vie doivent être nourris et soignés.

Grâce aux réflexions précédentes, formulez une intentions là où vous sentez que cela est nécessaire. Utilisez des mots qui vous sont naturels et qui vous inspirent:

Physique:

Besoins de sécurité:

(Argent, sexe, environnement stable et prévisible, sans anxiété ni crise, achat)

Besoins physiologiques:

Faim, soif, respiration, sommeil, élimination, soins du corps, sports

Mental:

Vos envies de culture / exposition / lecture / film / musique

Emotionnel:

Besoins d'appartenance et d’amour:

Vos envies par rapport aux autres: couple / amis / famille / enfants / animaux

Créativité:

Quelle est la manière choisie pour m’exprimer, vous faire vivre cette énergie de vie ?

Musique, danse, arts plastiques, photographies, cuisine, écriture, bijou, décoration etc.

Action / Alignement:

Quelles sont les valeurs que je soutiens ?

Cohérence de mes actions avec mes valeurs et mes idéaux.

Emploi du temps, Réalisations, Sports, Loisirs, Passions, Voyages, Ecologie, Procrastination, Projet

Vision:

Mon rôle dans cette vie et ce que je veux créer offrir au monde.

Oser s’exprimer, oser exprimer qui on est et l'offrir au monde.

Quelle est ma manière de m’exprimer ? Quelle est ma manière singulière de faire les choses ?

Les aspects de la vie dans lesquels je me sens à l'aise. Que j'aime faire et que je fais bien.

Pour les matérialiser, rédigez les étapes pour y parvenir :

Reprenez chacun des points. Point par point, inscrivez les choses concrètes à mettre en place pour réaliser vos objectifs.:

Une fois vos souhaits installés, écrivez les étapes concrètes pour atteindre ces objectifs

FAIBLESSE: je manque d’argent cela provoque un stress qui m’empêche de réaliser mes projets

=>SOLUTION: Je souhaite donc trouver un travail à temps partiel pour me sécuriser.

=> ACTION: Les 15 premiers jours de janvier seront dédiés à la rédaction du cv et les 15 suivants à la distribution de ces cv.

=> INTENTION « Je souhaite trouver un travail à mi-temps dans le domaine de l’alimentation »

Maintenant vous pouvez choisir les 3 points essentiels. La raison de l'échec des réalisations est souvent une ambition trop grande ou du moins la multiplication des objectifs. Sélectionnez en 3 principaux et réalisez votre Visionboard pour chacun des objectifs. Voici un article cliquez ici pour vous aider à réaliser vos visionboard.

Voler vers l'année 2019 :

On récapitule :

1) Vous avez fait le bilan de l'année écoulée.

2) Vous vous engagez à prendre soin de vous et de votre hygiène de vie (c'est le soutient de votre mental !)

3) Vous avez identifié vos rêves / objectifs pour 2019.

4) Vous avez priorisé vos buts.

5) Pour chacun des buts vous avez anticipé les étapes pour y parvenir.

A ce stade vous pouvez tracer un calendrier, inscrire vos échéances et les actions nécessaires pour atteindre vos objectifs. Voici un bel outil d’organisation : le bullet journal .

6) Vous avez réalisé vos visionboard, pour nourrir votre imaginaire et alimenter votre enthousiasme.

7) Vous allez visualiser vos rêves en observant vos visionboard régulièrement.

8) Vous allez également effectuer des exercices de visualisations créatrices en état de relaxation (lire le livre "Visualistaion créatrice" de Shakti Gawain).

Bonne inspiration, et bonnes réalisations chers rêveurs !

Camille


Follow Us
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Basic Square

Kamaïa Nature

un Blog de Naturopathie

par Camille Pelloux

Te

TOUS DROITS RESERVES © KAMAIA NATURE - 2014 by Camille Pelloux

mon nouveau livre
Nature Guérisseuse
pour mon ventre
Le commander ici 
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now